Maxime Cardoen / Regatta Aka Régine

J’ai commencé à rouler grâce à mon pote Felipe, au départ sur un Canyon Roadlite, puis après un voyage entre Liège et Amsterdam j’ai décidé de chercher quelques chose de plus confortable et plus adapté à ce genre de pratique.

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Mon pote Felipe lors d'une de nos sortie nocturne Liège - Maastricht avec nos Canyon Roadlite.

Entre temps, j’ai découvert l’atelier de la Cyclerie. Ils m’ont vachement aidé dans mes recherches et j’ai pu découvrir énormément de choses que je ne connaissais pas encore sur le monde du vélo. J’ai finalement trouvé un Fuji Touring 2019 en promo vu qu’il s’agissait du modèle de l’année passée. L’idée était de directement le passer de triple en double plateau, et de changer les roues pour une paire avec moyeu dynamo montée par Karma Wheels

Après plus ou moins un an, bien qu’il soit parfait pour la ville, j’avais du mal à m’amuser avec le Fuji, je le trouvais un peu pataud… J’ai donc craqué pour un cadre sur mesure fabriqué par mon pote Thomas / Cycles Rouge Gorge. Je voulais un vélo joueur, confort et polyvalent avec une esthétique qui fait écho aux randonneuses classiques mais avec une touche de modernité.

Présentation

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Je souhaitais un cadre à raccords (pour le look vintage et la possibilité d’utiliser des tubes fins) en acier Columbus Spirit (pour le confort) avec les inserts et pattes nécessaires pour d’éventuels portes-bagages et ou gardes-boue. Pour la fourche, Thomas m’a proposé de faire avec du Columbus Max (ce qui tranche bien avec le côté plus classique du cadre).

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Pour la potence, c’est du custom fabriqué par Thomas avec un insert pour venir y visser une sonnette Cranebell (référence randonneuses classiques).

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Pour la couleur, c’était compliqué. Je voulais changer de mon Fuji qui était full noir, sans pour autant regretter la peinture dans quelques années… Après quelques recherches, je suis tombé sur une photos d’une canette de Regatta Craft Ginger Beer. J’ai donc essayé de retranscrire l’esprit sur le projet peinture du bike, 3 nuances de turquoise, typo et détails jaunes.Image Title

Pour les typos, quitte à craquer pour un vélo sur mesure j’ai demandé à Miles Signs de les peindre à la main. J’en ai profité pour ajouter quelques détails sur la potence et la fourche.

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Pour la transmission/groupe c’est plutôt anachronique mais ça marche bien :Shifter GevenallePédalier 5 vis Sun XCD 46/30 (je parle de ce type de pédalier ici)Dérailleur arrière Shimano XTR M952Dérailleur avant Campagnolo VictoryFreins V-brake Paul Component vintage (j’avoue c’est beau, mais pas simple à régler, je pense que je vais les changer pour une paire de XTR M952)

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Pour le Wheelset, j’ai fait confiance à Karma Wheels jantes Mavic Open Pro, moyeu avant Dynamo son, moyeu arrière Hope et des pneus panaracer, je pense peut-être repasser sur des g-one pour l’hiver.

Pour l’éclairage, j’ai opté pour une lampe avant Son Edelux II. J’ai fait l’erreur de prendre le modèle inversé pour le fixer sur mon rack avant, je ne peux donc pas la changer de position au besoin et la mettre sur mon guidon par exemple. J’hésite à repasser sur une Supernova, ou craquer pour une Sinewave. Pour l’arrière, la classique E3 tail light de chez Supernova.

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Pour les accessoires et périphériques :Des portes-bidons de chez King Cage, un mini rétroviseur de chez Cycle Berthoud, une pompe de chez Lezine, TDS Thomson, et selle Brooks C15 Cambium All Weather et un rack avant Nitto M-18.