Maxime Cardoen / Plaques émaillées de l’exposition de l’eau Liège 1939 in situ

Depuis maintenant quelques temps je collectionne tou ce qui a un lien avec l’exposition internationale de la technique de l’eau de Liège 1939 (cartes postales, vieux papiers, souvenirs, photos, livres, revues…) et il y quelques items rares qui me me font de l’œil : médailles, affiches originales et des plaques émaillées éditées durant l’expo pour servir de signalisation et de promotion pour l’évènement.

J’avais déjà vu quelques photos des plaques en question sur des annonces, dans des ventes aux enchères, ou encore dans des collections privées. Mais récemment, j’ai découvert des photos de plaques émaillées de l’exposition de l’eau de 1939 in situ, ce que je n’avais jamais vu.

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J’ai également trouvé dans ma documentation des traces écrites qui décrivent cette signalisation. La première dans une brochure de promotion de l’évènement « Partout en Belgique, les étrangers trouveront un réseau routier en excellent état, pourvu d'une signalisation spéciale. Dès les frontières, les voies à suivre pour se rendre à Liège et au canal Albert sont clairement indiquées au moyen de motifs décoratifs, de plaques et de flèches. » [1] La deuxième, dans une journal imprimé pour faire la promo de l’expo à l’époque « Par la route : Liège est situé également sur le réseau routier international. Une signalisation spéciale "LIEGE 1939" jalonne les itinéraires partant des principaux postes douaniers. » [2]

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Pour en revenir aux photos trouvées, il s’agit premièrement de photos prises le 25 juin 1939 lors du Grand Prix de Spa-Francorchamps, et plus précisément dans le virage de la source.

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Deux des quatre Mercedes-Benz w154 participant au GP de 1939. Hermann Lang, numéro 22 qui termina en première position et Rudolf Caracciola, numéro 20, qui abandonna à cause d’un accident. [3]

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Tazio Nuvolari, pilote italien qui pose dans le virage de la source. On aperçoit encore une fois les deux plaques liées à l'expo de l'eau. Il était engagé sur une Auto Union D avec le numéro 2 et abandonna à cause d’un accident.

J'ai également trouvé une photo prise peu après, durant le Grand Prix d’Europe des motos à Francorchamps qui a eu lieu le 16 juillet 1939.

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Les clichés datent d’une époque où le tracé du circuit utilisait des routes publiques ouvertes à la circulation en temps normal. Les plaques étaient-elles donc là spécifiquement pour la course ou simplement installées aux abords des routes de la région ? J’ai fait quelques recherches dans les photos du circuit de cette époque pour essayer de dater au mieux la présence des plaques dans ce virage. Je peux seulement vous dire qu’elle n’y était pas le 10 juillet 1938 lors des 24h de Francorchamps et que l’on trouve difficilement une trace après le Grand Prix de 1939, car plus aucune épreuve n’a eu lieu durant la guerre.

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Combat entre trois BMW 328s lors des 24h de Francorchamps 1938.

  1. Brochure promotionnelle de l’exposition « Liège - 1939 Exposition internationale de la technique de l’eau / Mai - Novembre » page 19 "Pour recevoir les visiteurs"
  2. Journal « Liège Belgique 1939 » périodique N°1
  3. Wikipedia / 1939 Belgian Grand Prix