Maxime Cardoen / À propos de ce site

Image Title

Pourquoi ?

J’aime me définir comme un autodidacte touche-à-tout, toujours à la recherche de nouvelles idées/projets qui tournent autour de/du : design, architecture, graphisme, mouvement maker, et depuis quelques temps j’avais envie de revoir ma présence sur internet tout en étant en adéquation avec mes valeurs et mes préoccupations.

L’idée est donc de concevoir un site sobre numériquement en expérimentant les principes de la low tech numérique.

Principes de base

Mise en pratique

J’ai décidé d’utiliser un cms pour proposer une solution simple, pratique, avec un back office.Après quelques recherches, j’ai décidé d’utiliser Bludit - Flat-File CMS. Il s’agit d’un cms Flat File qui n’a pas besoin de base de donnée. Il est léger (5,2MB de base) et relativement simple d’utilisation. À noter qu’il est open source et soutenu par une communauté active.

Design

Les contraintes fixées par poids moyen des pages impliquent de changer d’approche par rapport à la façon de mettre en avant le contenu (images, illustration, vidéo) qui, pour rappel, constitue actuellement près de 90% du poids d’un site.

Pour ma part j’ai décidé de :

Je me suis basé sur un thème Bludit μ, a minimal theme for Bludit. que j’ai modifié pour répondre à mes besoins. (Je pense faire un post spécifique sur mes choix et bien entendu rendre ce thème disponible)

Il reste énormément de choses à explorer en terme de design autour de la notion de low tech numérique. Les contraintes techniques et structurelles offrent un terrain de jeux propice aux expérimentations esthétiques et d’expérience de navigation.

Pour la suite

Il reste bien entendu de nombreuses pistes d’amélioration :

Documentation

Cette démarche repose sur de nombreux principes développés par :

About this website | LOW←TECH MAGAZINE
Tendre vers la sobriété numérique | Actes Sud
De l’écoconception à la low-tech numérique
Collectif conception numérique responsable
Quel avenir pour les sites low tech

J’essaie humblement d’apporter une pierre à l’édifice avec comme préoccupation l’accessibilité technique. J’aime l’idée de proposer une solution/recette accessible, sobre, et facile à entretenir, aussi bien techniquement que budgétairement.